En affaires à 16 ans
Marc Beaulieu est vite en affaires ! Après avoir travaillé quelques temps dans un imprimerie, il décide de lancer la sienne. L’Empreinte. Le hic, c’est que, à l’époque, il n’a que 16 ans.
Toujours à l’affût de nouveautés, l’entrepreneur en herbe découvre que l’infographie s’apprête à révolutionner les façons de faire. Il ferme boutique, vend son équipement et retourne sur les bancs de l’école afin de parfaire ses connaissances en informatique au Cégep de Joliette. C’est le début d’une nouvelle aventure.
Quatre ans après avoir déniché un poste de programmeur et de gestionnaire de projet, il fonde en 1990 Présent, une entreprise spécialisée dans la revente et l’intégration de solutions IBM.
Marc Beaulieu est un gars heureux. « Ma plus grande récompense, c’est d’entrer au bureau le matin et d’entendre mon équipe rire. L’esprit d’équipe est incroyable. En plus, je fais ce que j’aime, c’est-à-dire développer des stratégies pour obtenir les clients ou les projets lorsqu’on est en compétition avec d’autres. »
« Mon but est de faire croître l’entreprise. J’ai un beau bagage d’expérience, j’ai encore beaucoup d’énergie, je sais ce que je veux et où je vais », dit le président de 39 ans, qui a comme ambition de devenir le plus gros partenaire d’IBM au Canada.
L’exploit serait de taille, mais Marc Beaulieu n’a pas froid aux yeux. Très organisé, il gère son entreprise au quart de tour. Ses comptables lui disent souvent que Présent est la PME la mieux organisée de tous leurs clients. « C’est un beau compliment. Quand on pense que 70 % des PME ferment en raison d’une mauvaise administration, c’est aberrant. »